DE EN FR Emplois Publications Durabilité Innovations
Demandes générales
Téléphone +41 58 285 85 85
Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Baloise lance sa stratégie de recentrage, augmente la quote-part de distribution et vise un rendement des fonds propres de 12 à 15%
Communiqués de presse Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Bâle, 12 septembre 2024. Dans le cadre de la mise à jour pour les investisseurs organisée aujourd’hui, Baloise annonce le lancement d’une stratégie de recentrage comportant des mesures en matière de «rentabilité technique», d’«efficacité opérationnelle», de «croissance dans les segments cibles» et de «productivité du capital». L’objectif de cette stratégie de recentrage est d’améliorer encore les atouts actuels de Baloise et d’augmenter sa rentabilité. Les nouveaux objectifs financiers englobent un rendement des fonds propres de 12 à 15%, une forte génération de liquidités: plus de 2 milliards de francs suisses entre 2024 et 2027 et une augmentation de la quote-part de distribution de liquidités, 80% ou plus. Pour cela, l’entreprise table sur des mesures d’amélioration de l’efficacité et des coûts, sur des optimisations continues de son portefeuille et sur une croissance ciblée. Ce sont là les conditions de base pour que Baloise puisse poursuivre sa politique actionnariale attrayante. Une nouvelle logique de distribution pour les rachats d’actions viendra compléter notre distribution de dividendes fiable. Nous étudions la possibilité de démarrer un premier programme de rachat d’actions au printemps prochain.

«Après avoir analysé en détail nos activités commerciales, nous avons identifié un substantiel potentiel d’augmentation d’efficacité et de réduction des coûts ainsi que des possibilités de croissance dans toutes nos unités d’affaires. Afin d’exploiter au mieux ce potentiel, nous lançons une stratégie de recentrage axée sur l’efficacité et la capacité de générer de la valeur de nos activités de base. Cette démarche nous permettra de renforcer notre fiabilité à long terme vis-à-vis de nos clientes et clients, de nos partenaires de distribution et de nos collaboratrices et collaborateurs. Elle nous permettra également d’augmenter le rendement des fonds propres et de poursuivre notre forte génération de liquidités. Avec une quote-part de distribution de liquidités en hausse, 80% ou plus, nous confirmons que Baloise représente un investissement durablement attrayant pour nos actionnaires», nous déclare le CEO Michael Müller à propos de la stratégie de recentrage.

Notre stratégie de recentrage remplacera immédiatement le programme stratégique «Simply Safe», y compris les objectifs et les ambitions qui y sont liés. Cette stratégie comporte de nouveaux objectifs financiers, maintient l’ambition actuelle de générer 2 milliards de francs suisses de liquidités d’ici 2025 et prolonge cette ambition jusqu’en 2027 avec 1 milliard de francs suisses supplémentaire.

Assurer la rentabilité fiable du segment non-vie sur le long terme

Baloise optimise continuellement son portefeuille non-vie depuis plus de vingt ans. Le résultat de ces efforts est que nous disposons de l’un des portefeuilles non-vie les plus rentables d’Europe. Depuis 2012, le taux sinistres-coûts a toujours été inférieur à 95% et le taux de sinistres toujours fort. Sur ces dix dernières années, il a été en moyenne supérieur de 2 points de pourcentage à la moyenne du marché.

En ce qui concerne le taux de frais, la comparabilité sur le marché est actuellement restreinte car différentes approches ont été sélectionnées pour déterminer les frais à prendre en compte lors de l’introduction des normes comptables IFRS 17/9. À partir de l’exercice 2024, nous incorporerons la partie opérationnelle des «frais non déductibles» dans le calcul du taux sinistres-coûts afin de pouvoir établir une meilleure comparabilité avec les concurrents. La nouvelle prise en compte des frais n’aura pas d’influence sur le bénéfice déclaré, mais entraînera une hausse du ratio de coûts, et donc du taux sinistres-coûts également, comprise entre 2 et 3 points de pourcentage.

L’ambition reste aussi forte malgré le nouveau mode de calcul: atteindre un taux sinistres-coûts de l’ordre de 90% dans un environnement de taux et de sinistres moyen. Ce taux visé se situe ainsi à la limite inférieure des valeurs atteintes au cours des dix dernières années. Nous sommes convaincus qu’une optimisation des charges de sinistres, un underwriting plus sélectif et des réductions de coûts nous permettront de concrétiser cette ambition et de continuer ainsi d’assurer la forte attractivité de notre portefeuille non-vie à long terme.

Un segment vie résilient: contribution durable à l’EBIT, au moins 200 millions de francs suisses, et offre de produits adaptée

Le segment vie de Baloise s’affirme comme une source de revenus stable et résiliente qui génère d’importantes liquidités et contribue à l’EBIT à hauteur de 200 millions de francs suisses minimum. L’optimisation continue de nos portefeuilles d’assurances, via la couverture par des solutions de réassurance, la concentration sur les nouvelles affaires efficaces en matière de capital et une approche sélective dans le segment vie collective en Suisse, par exemple, nous permet de nous assurer que le segment vie contribue à la réussite de l’entreprise à long terme, sans pour autant devoir limiter la diversité de nos produits et de nos services. Cette diversité nous permet de répondre avec la plus grande flexibilité aux besoins de nos clientes et clients et de proposer différents modèles de prévoyance en fonction de la demande. Notre modèle économique en Suisse notamment, composé d’une compagnie d’assurance et d’une banque, nous permet de combiner des produits d’assurance et des solutions bancaires sur mesure. Nous restons ainsi toujours proches des besoins de nos clientes et clients.

Une gestion prudente du segment vie comporte également la diminution des garanties moyennes. Nous avons pu améliorer le niveau de ces dernières, qui est passé de 1,9% en 2015 à 1,0% en 2023. Les rendements courants sont passés de 3,0% à 2,4% pendant la même période en raison de la faiblesse des taux d’intérêt. Les produits des placements sont toutefois de nouveau à la hausse depuis 2021. Ce qui nous a permis d’atteindre une marge d’intérêt durable supérieure à 100 points de base.

Notre objectif: atteindre les positions de pointe via notre efficacité opérationnelle et une croissance supérieure à celle du marché dans les segments cibles

Baloise veut faire partie des assurances leaders dans ses segments cibles attrayants en Suisse, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Nous devons pour cela renforcer notre discipline en matière de coûts et atteindre une croissance durablement rentable, supérieure à la croissance du marché correspondant, dans nos segments cibles. Nous avons par conséquent l’ambition d’améliorer encore notre efficacité en termes de coûts en abaissant notre ratio de coûts d’une valeur comprise entre 2 et 3 points de pourcentage dans le segment non-vie. Les mesures correspondantes comportent la suppression de 250 postes, répartis sur l’ensemble du groupe, des optimisations des frais généraux et des améliorations via l’utilisation des nouvelles technologies.

Ces dernières permettent également d’augmenter la rentabilité technique, au niveau des mesures de tarification (dynamic pricing) par exemple ou en détectant les fraudes à l’assurance. Nous utilisons par ailleurs l’intelligence artificielle afin d’accélérer la croissance sur nos marchés et de fournir à nos clients un service de conseil encore meilleur.

Augmentation de la productivité du capital et objectif ambitieux en matière de rendement des fonds propres

L’augmentation de la rentabilité technique, l’amélioration de la base de coûts, la croissance rentable dans nos segments cibles et une meilleure concentration sur l’efficacité du capital auront à moyen terme un impact positif sur le rendement des fonds propres. Baloise vise dorénavant un rendement des fonds propres de 12 à 15%.

Toutes les unités d’affaires contribueront à cette ambition et nous étudierons, dans le cadre d’analyses de portefeuilles continues, quelles mesures devront être mise en œuvre pour atteindre cet objectif. Comme par le passé, l’entreprise se réservera le droit d’acquérir, d’assainir des portefeuilles ou de s’en séparer s’ils ne répondent pas à cette nouvelle exigence.

Une forte génération de liquidités permet de consolider le dividende. Introduction d’une nouvelle logique pour les rachats d’actions

Nous tablons sur une génération de liquidités, reposant largement sur l’ensemble du portefeuille d’activités, d’un montant cumulé supérieur à 2 milliards de francs suisses pour la période 2024-2027. Au moins 80% des liquidités générées seront distribués sous forme de dividendes et de rachats d’actions complémentaires. Notre politique de distribution axée sur les actionnaires reflète la priorité mise sur la rentabilité dans nos activités de base et l’arrêt de notre stratégie d’écosystèmes.

La différence entre les dividendes versés et le taux de versement de liquidités de 80% ou plus sera cumulée chaque année. Ce capital sera redistribué aux actionnaires via des rachats d’actions dès que la somme minimale de 100 millions de francs suisses sera atteinte.

L’optimisation du portefeuille du segment vie belge génèrera un flux de liquidités unique de 62 millions de francs suisses. Conjointement avec la génération de liquidités opérationnelles, Baloise s’attend à un flux de liquidités supérieur à 500 millions de francs suisses pour 2024. En fonction de la génération de liquidités effectives à la fin de l’exercice, et sous réserve de la décision concernant le dividende lors de la prochaine assemblée générale, Baloise envisagera pour l’année prochaine un rachat d’actions pour au moins 100 millions de francs suisses. Cette politique de distribution axée sur les actionnaires, avec des dividendes attrayants depuis plus de 20 ans sans interruption, et la nouvelle logique de rachats d’actions feront de Baloise l’un des titres les plus fiables de l’industrie de l’assurance européenne.

«Ces dernières années ont été marquées par des événements exceptionnels dans le macro-environnement, mais aussi par des changements au sein de Baloise, notamment au sein des organes dirigeants. Au cours de la première année de Michael Müller en tant que CEO du groupe, le conseil d’administration, en collaboration avec la direction du groupe, a initié une analyse approfondie des domaines d’activité et il est convaincu que la stratégie de recentrage conduira Baloise sur la voie du succès», ajoute Thomas von Planta, président du conseil d’administration.

Dans le cadre de la mise à jour pour les investisseurs organisée aujourd’hui, l’entreprise expliquera, à partir de 10h00, les réflexions qui sous-tendent sa stratégie de recentrage. Les investisseurs intéressés peuvent s’inscrire au webcast via le lien suivant: Live video webcast

Vous pouvez télécharger ici la présentation de la mise à jour pour les investisseurs

Dates importantes

• Jeudi 12 septembre 2024, 8h30: Conférence de presse sur le bilan semestriel 2024
  • Jeudi 12 septembre 2024, 10h00: Bilan semestriel 2024 et mise à jour pour les investisseurs
  • Mercredi 20 novembre 2024: Communiqué intermédiaire 3e trimestre 2024
Contacter par e-mail
Autres informations Documents concernant la clôture semestrielle 2024 sur www.baloise.com/rapport-semestriel Présentation de la mise à jour pour les investisseurs
Contacter par e-mail
À propos de Baloise Chez Baloise tout est centré sur l’avenir. Nous faisons en sorte que demain soit plus facile, plus sûr et plus insouciant pour nos clientes et nos clients, et en prenons dès aujourd’hui la responsabilité. Nous sommes plus qu’un assureur traditionnel. Avec nos solutions financières et assurancielles intelligentes, c’est tout un univers de prestations de services que nous proposons. La loyauté, la fiabilité et la confiance sont les éléments centraux de notre interaction avec nos parties prenantes. En assurant les arrières financiers de nos clientes et nos clients, nous leur donnons la possibilité de s’occuper de ce qui compte vraiment dans la vie et d’imaginer de quoi animer leur quotidien. En tant qu’entreprise européenne domiciliée à Bâle (Suisse) et ayant des filiales en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, Baloise agit depuis plus de 160 ans, avec actuellement 8 000 collaboratrices et collaborateurs. Au cours de l’exercice 2023, nous avons généré avec nos services un volume d’affaires d’environ 8,6 milliards de francs suisses. L’action de la Baloise Holding SA (BALN) est cotée au SIX Swiss Exchange.